--
100 BPM
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12


C’est quoi un métronome ?

Un métronome est un instrument qui donne un battement régulier, permettant aux musiciens de garder le rythme. L’indication métronomique se mesure en BPM (battements par minute). La valeur de 60 BPM correspond à un battement par seconde, alors que celle de 120 BPM correspond à deux battements par seconde.

Un métronome vous aide à maintenir une certaine rigueur rythmique, en travaillant votre instrument et surtout, en pratiquant les passages difficiles. Vous pouvez également vous en servir en concert et lors d’une séance d’enregistrement : il vous permettra de garder la bonne vitesse tout au long de la performance.

Comment utiliser un métronome ?

Utilisez la balle glissante ou les touches directionnelles pointant vers la gauche et la droite pour choisir le tempo. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Tap » ou sur la touche « t » de votre clavier pour sélectionner le tempo désiré.

Vous pouvez choisir ci-dessous le nombre de battements par mesure. La musique est généralement à 4, 3 ou 2 battements par mesure, représentés dans la notation musicale par 4/4, 3/4, 2/4 et 2/2. Si vous ne connaissez pas le nombre de battements, on vous recommande de choisir 1.

Le métronome vous aide à :

  • Identifier le tempo figurant sur votre partition. Ajustez le métronome au tempo indiqué, établissez la vitesse et arrêtez le métronome avant de commencer à jouer.
  • Apprendre à garder le rythme. Activez la fonction « Couper le son », et réglez le métronome de façon à jouer 3 mesures et couper le son d’1 mesure. Jouez un morceau que vous connaissez bien et gardez le métronome à 3/1. Augmentez la difficulté en l’ajustant à 1/1 (joué/son coupé), 2/2 et 4/4, respectivement.
  • Améliorer la technique. Commencez à pratiquer à un tempo lent et, dès que vous arrivez à jouer le morceau sans aucune erreur, augmentez progressivement la vitesse.

--
100 BPM
 
Play bar and mute bar.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12


What is a metronome?

metronome is a device that produces a steady pulse to help musicians play in time. The pulse is measured in BPM (beats-per-minute). A tempo marking of 60 BPM equals one beat per second, while 120 BPM equals two beats per second.

A metronome is commonly used as a practice tool to help maintain a steady tempo while learning difficult passages. It can also be used in live performances and in recording studios to ensure an accurate tempo throughout the performance.

Using the metronome

Start by selecting a tempo by using the slider or the left and right arrow keys on your keyboard. Alternately, you can tap the tempo by clicking the "Tap tempo" button at the desired tempo or by using the "t" key on your keyboard.

Select the number of beats per measure at the bottom. Most music has 4, 3 or 2 beats per measure, in music notation denoted by time signatures such as 4/4, 3/4, 2/4 and 2/2. You can always select 1 if you don't know the number of beats per measure.

You can use the metronome to:

  • Find the tempo indicated in the score. Set the metronome to the indicated tempo, establish the tempo, and stop the metronome before you start playing.
  • Learn to play in time. Activate the mute function at the bottom, and set the metronome to play 3 bars and mute 1 bar. Play a piece you know well and keep the tempo in the muted bar. Increase the difficulty by setting the numbers to 1/1 (played/muted), 2/2 and 4/4 respectively.
  • Improve your playing technique. Start at a slow practice tempo and gradually increase the tempo when you can play the piece without any mistakes.